Équilibre vie privée – vie professionnelle
Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée signifie que le travail et la vie privée ne se gênent pas et, si possible, se stimulent mutuellement. Il existe un équilibre dans lequel toutes les exigences de la vie personnelle et professionnelle sont satisfaites.
Dans notre dernière enquête, 69,6 % des participants ont indiqué qu'ils aimeraient télétravailler en raison d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le même temps, 58,3% ont indiqué que la séparation adéquate entre le travail et la vie privée n'est pas évidente. Le travail à domicile, cependant, crée une incertitude. Les gens se demandent s'ils sont performants ou non. Les horaires de travail sont moins définis et l'idée que vous devez toujours être disponible accroît l'intensité du travail et le stress.
Les travailleurs célibataires avec des enfants et les parents d'enfants moins valides, en particulier, sont plus susceptibles de considérer le travail à domicile comme stressant. Pureiline a également constaté une différence entre les sexes dans la perception du télétravail obligatoire. Si, au départ, les femmes trouvent le télétravail attrayant, leur niveau de stress augmente rapidement. Le travail et la vie privée se confondent plus rapidement pour elles. Les hommes, quant à eux, sont initialement plus productifs et mieux concentrés au travail, mais à long terme, ils perdent le sentiment de "rentrer à la maison", ce qui entraîne une baisse de la productivité.
Il n'est donc pas toujours facile de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Chacun devra décider pour lui-même (et sa famille) de ce qui est faisable. Il est certainement utile d'en discuter avec des collègues et d'entendre comment ils résolvent ce problème. Voici certains conseils pour vous aider :
- Convenez avec votre employeur (et vos collègues) de l'accessibilité : quand devez-vous être disponible ? Définissez des limites claires.
- Pour votre travail, concentrez-vous sur les résultats, pas sur le nombre d'heures, et soyez réaliste à ce sujet. Même au travail, vous n'êtes pas toujours concentré à 100 % sur votre travail ; vous bavardez avec vos collègues, il y a les pauses café, …
- Un espace de travail séparé à la maison peut aider à préserver la séparation entre la vie professionnelle et la vie familiale.
- Fixez des priorités claires, tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie familiale, et osez dire "non".
- Définissez aussi des règles claires avec vos colocataires.
- Planifiez votre propre détente ; vous y avez droit !
- Et n'oubliez pas : une journée ne compte que 24 heures... tout n'est pas possible.