Les employeurs partagent ici leur expérience, leurs résultats et même leurs craintes à l'égard du télétravail.
Les motivations
Pourquoi mettre en place une politique de télétravail?
Les motivations peuvent être nombreuses. Les employeurs racontent pourquoi ils ont entamé le changement.
Témoignages de travailleurs d'Elia
La raison principale pour la mise en place du télétravail chez GFK est l'équilibre vie privée et vie professionnelle afin de réduire le stress et l'absentéisme. Et ça marche : nous sommes fiers que, depuis 2 ans, aucun travailleur ne souffre de burn-out.
Pour des raisons de mobilité, il est logique d'encourager le télétravail. Si le travail peut être réalisé avec la même qualité à domicile, pourquoi faire venir les travailleurs au bureau ? Il serait presque criminel de pousser les gens dans les files.
Profiter d'un moment de rupture
Le déménagement d'une entreprise, le réaménagement d'un bâtiment, la mise en musique de valeurs d'entreprise… sont tant d'opportunités pour mettre en place une politique de télétravail.
Un déménagement, le réaménagement d'un bâtiment ou tout autre point de rupture est une belle opportunité pour mettre en place une politique de télétravail. A ce moment, la politique est souvent intégrée au concept plus large de 'nouveau monde du travail', où des valeurs comme flexibilité, autonomie, digitalisation, empowerment sont mises en avant.
La mise en place de la politique de télétravail et de flex-desk a été initiée par le réaménagement de notre bâtiment. L'occasion pour un nouveau départ, moderne et flexible.
Depuis le projet du déménagement du siège de l'entreprise, la direction soutient activement le projet de travail flexible et télétravail. Les problèmes d'accessibilité du futur bâtiment ainsi que le nombre de places de parking limitées sont une des craintes principales des travailleurs. Le télétravail peut ainsi directement répondre aux besoins des collaborateurs.
Nous constatons que nos locataires qui ont adapté leur moyen de locomotion (tram, bus, vélo ou marche) et travaillent de façon concentrée un à deux jours/semaines à la maison arrivent au coworking plus souriants et plus détendus