Les employeurs partagent ici leur expérience, leurs résultats et même leurs craintes à l'égard du télétravail.
Les innovations
Les bureaux satellites interfédéraux
Piloté depuis plusieurs années par la régie des bâtiments, un réseau de bureaux satellites est à disposition du personnel des services publics fédéraux. Ce réseau de bureaux satellites est composé d'une quinzaine de bâtiments et d'une petite centaine de places, réparties sur toute la Belgique. Les travailleurs peuvent réserver un poste de travail, de manière occasionnelle ou régulière. L'initiative est en pleine croissance et se montre particulièrement innovante pour mutualiser les bâtiments publics.
Coworking
C'est la nouvelle tendance : exploiter des espaces de travail partagés – souvent sous la forme de réseaux – afin d'offrir aux collaborateurs une vraie flexibilité. Dans des centres d'affaires, en centres urbains, dans des gares … la localisation de ces bureaux partagés est très hétérogène.
Parmi les plus connus : Regus, CoWallonia, MultiBuro... mais il y en a évidemment plein d'autres. Cette formule permet par exemple aux travailleurs qui prennent le train de travailler avant ou après leur journée de travail dans un centre de coworking, de réaliser une journée de travail par semaine dans un centre près de chez eux ou simplement de combiner leurs déplacements professionnels avec des localisations professionnelles efficaces.
En Suisse, un projet d'innovation permet à des entreprises de mutualiser leurs postes de travail en les transformant en postes de travail partagés. C'est le réseau GOWO, une innovation développée dans le cadre d'un programme H2020.
Les centres de coworking peuvent offrir une grande flexibilité pour les travailleurs : les bureaux satellite sont progressivement remplacés par des abonnements de coworking, avec une offre géographiquement étendue sur tout le territoire.
Bus bureau
Il s'agit littéralement d'un bureau sur roues : dans le bus, les travailleurs peuvent directement entamer leur journée de travail, au départ d'une localisation, d'une destination et d'horaires prédéfinis. Le bus est équipé comme un bureau : wifi, tablette de travail... transformant ainsi le temps de déplacement en temps de travail. Colruyt a été pionnier sur le sujet via Office On Wheels en 2016. Depuis lors, d'autres initiatives ont vu le jour, en Flandre ou en Wallonie.
Plusieurs types de bureaux-bus existent :
- Une ligne et donc un bus dédié à une seule entreprise,
- Une ligne ouverte à plusieurs entreprises proches l’une de l’autre, souvent un parc d’activités économiques,
- Une ligne fixe accessible à toutes les entreprises intéressées, moyennant ticket.
Le travail en bureau satellite est une manière de réduire les distances parcourues et de flexibiliser son lieu de travail sans avoir recours au travail à domicile. C'est une belle alternative pour ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux.
Travailler dans les transports
Une politique de télétravail introduit les notions de flexibilité et de confiance au sein d'une équipe. Moyennant respect des accords préalables et des objectifs prédéfinis, cette notion de flexibilité tant dans le lieu que dans le temps de travail permettrait au travailleur de travailler dans les transports, comme le train.
Aux Pays-Bas des compartiments de travail et de silence sont aménagés justement pour permettre de commencer ou de continuer ses activités professionnelles à bord du train.
Notre politique de flexibilité permet tout à fait aux collaborateurs d'entamer ou de finir leur journée de travail dans le train. In fine, peu importe où le collaborateur travaille, la confiance est là si les objectifs sont atteints. Cependant, ce sont des éléments à discuter avec le chef d'équipe lors des discussions sur les accords en matière de télétravail.