Les employeurs partagent ici leur expérience, leurs résultats et même leurs craintes à l'égard du télétravail.
Les outils
Rester connecté et exploiter les technologies de l’information
Les évolutions technologiques et l'avancée du numérique facilitent grandement le succès d'une politique de télétravail. Sans outil partagé, d'espace de travail commun, ordinateur ou Internet, il est compliqué de travailler à distance. La mise à disposition de matériel mais également la manière de l'utiliser est donc un must.
Encourager les travailleurs à exploiter davantage les technologies proposées par l'employeur, par exemple, la communication vidéo ou le chat via des coachings spécifiques ou des sessions démo organisées.
Les outils ICT ne sont plus un problème pour les entreprises, il s’agit plutôt de “former” et d’”éduquer” autour de l’utilisation de ces outils (par exemple les clients ne sont pas en demande de téléconférence).
Un réseau de digital heroes permet de sensibiliser et d'informer les collaborateurs sur les possibilités offertes par les outils informatiques et de communication à distance.
Dans les secteurs particulièrement sensibles, il est indispensable d'investiguer la question de la sécurisation des données. Dans le cas où le réseau du domicile n'offre pas cette possibilité, l'employeur peut soit sécuriser l'accès via une clé spécifique soit proposer du télétravail en bureau satellite.