Les employeurs partagent ici leur expérience, leurs résultats et même leurs craintes à l'égard du télétravail.
Les questions difficiles
Lorsque le télétravail n’est pas possible
Certaines activités ne peuvent pas être réalisées à distance au départ du domicile ou sont trop mobiles pour entrer dans un cadre de télétravail récurrent. Dans ce cas, peut se poser la question de la différenciation et la manière de la communiquer.
Le travail en bureau satellite est une manière de réduire les distances parcourues et de flexibiliser son lieu de travail sans avoir recours au travail à domicile. C'est une belle alternative pour ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux.
Les centres de coworking peuvent offrir une grande flexibilité pour les travailleurs : les bureaux satellite sont progressivement remplacés par des abonnements de co-working, avec une offre géographiquement étendue sur tout le territoire.
Clarifier les questions spécifiques, comme la gestion des accidents de travail
Certaines entreprises considèrent les questions plus techniques comme des freins à la mise en place. D'autres les considèrent simplement comme des points à régler. Ce qui est sûr, c'est que les questions plus techniques liées par exemple à la gestion des accidents de travail ou au remboursement forfaitaire des abonnements de transport sont à clarifier.
Les jours de télétravail sont enregistrés au préalable via un système de gestion du temps de travail électronique, qu'il s'agisse de télétravail récurrent ou occasionnel. Ces demandes sont ensuite validées par le supérieur hiérarchique.
Un réseau de digital heroes permet de sensibiliser et d'informer les collaborateurs sur les possibilités offertes par les outils informatiques et de communication à distance.
Le système d'enregistrement du temps de travail permet de garder une trace des jours de télétravail, qui sont à enregistrés au préalable. En cas de télétravail récurrent avec avenant au contrat, l'enregistrement est informatif : le supérieur hiérarchique ne doit rien valider.