Les employeurs partagent ici leur expérience, leurs résultats et même leurs craintes à l'égard du télétravail.
Mesurer le succès
Quels sont les facteurs de succès ?
Certains facteurs de succès sont universels, peu importe la taille de l'entreprise, le secteur d'activités ou même la culture d'entreprise. Evidemment, la place de chaque facteur sera propre à chacun : un projet pilote ou un règlement exhaustif peuvent avoir peu de sens dans une structure de petite taille où les outils sont souvent déjà collaboratifs et digitaux.
Dès le départ, des ambassadeurs ont été recrutés, au sein de tous les niveaux de l'entreprise. Cette équipe projet a permis d'affiner le cadre proposé par les Ressources Humaines afin que toute l'organisation puisse se retrouver dans les conditions générales de télétravail.
Le taux d'occupation du bureau peut, par exemple, être un indicateur de performance. Tout comme la rapidité à laquelle les nouveaux engagés se familiarisent à la culture de télétravail ou le taux de rotation du personnel.
Définir des règles et objectifs clairs.
La digitalisation est un must : le dossier suit le travailleur et non l'inverse.
Le projet télétravail existe depuis 2008. La digitalisation était le maître mot pour permettre aux équipes de télétravailler. Au moment de l'arrivée du nouveau président, une nouvelle impulsion a été donnée, qui a permis au télétravail de devenir part entière de la manière dont notre SPF travaille.
Impliquer toute l'organisation dans le projet dès le début afin qu'il soit porté par l'ensemble de la structure, par exemple au travers d'un groupe de travail.
Faciliter les échanges entre managers, travailleurs et direction, par exemple, au travers de porte-parole du projet ou de sessions permettant des retours d'expérience.
Quels sont les résultats ?
De nombreux impacts positifs sont associés au télétravail, d'un point de vue sécurité routière, mobilité, organisationnel, financier ou même humain. Les employeurs racontent ce que cela a réellement apporté.
Palindroom a évité un déménagement grâce à sa politique de télétravail. Sans télétravail, l'entreprise aurait eu besoin de plus de place et aurait très rapidement dû trouver une nouvelle localisation.
Une amélioration de la dynamique d'équipe a été constatée après la mise en place du télétravail : les collaborateurs travaillaient mieux et plus ensemble.
Responsabilisation des managers qui désormais ont une meilleure relation avec leur équipe et le sentiment d'avoir un plus grand rôle dans le bien-être de leur équipe.
Sans le télétravail, nous n'aurions pas pu attirer de nouveaux talents ou les conserver!