Avantages du télétravail
En tant qu'employeur, le télétravail vous permet de réaliser des économies et des bénéfices. De plus, le télétravail a une bonne influence sur l'image de l’entreprise.
Des infrastructures réduites ou partagées
Des infrastructures réduites ou partagées (bureaux et parkings), ce qui implique également des coûts réduits/partagés pour la maintenance, les installations physiques et les services publics.
Coûts de déplacements domicile-travail réduits
Coûts de déplacements domicile-travail réduits
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Moins de problèmes de circulation aux heures de pointe
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Contribution à l’amélioration de l’environnement (réduction de l’empreinte carbone) et de la qualité de vie
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des employés (blended lifestyle) offre une meilleure qualité de vie, ce qui se traduit par une productivité et une motivation accrue.
Il est plus facile d'offrir un emploi à certains groupes
Il est plus facile d'offrir un emploi à certains groupes, par exemple les parents de jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduite...
Plus de créativité
Plus de créativité grâce à la flexibilité du lieu de travail.
Plus satisfaits
Des employés plus satisfaits (signe de confiance).
La raison principale pour la mise en place du télétravail chez GFK est l'équilibre vie privée et vie professionnelle afin de réduire le stress et l'absentéisme. Et ça marche : nous sommes fiers que, depuis 2 ans, aucun travailleur ne souffre de burn-out.
Améliorer l'image
Améliorer l'image : employeur moderne et innovant.
Recruter le personnel le plus qualifié
Recruter le personnel le plus qualifié, indépendamment de sa localisation ou de sa disponibilité à se rendre au siège de l’organisation.
War for talent : le télétravail offre la possibilité d'attirer et de retenir les hauts profils.
Une étude américaine réalisée par McKinsey & Company* démontre qu'une formule de travail flexible figure parmi les trois principales motivations dans la recherche d'un nouvel emploi.
La raison la plus courante de la recherche d'un nouvel emploi est le désir d'un meilleur salaire ou d'un plus grand nombre d'heures, suivie par de meilleures perspectives de carrière. La troisième raison la plus populaire est la flexibilité des conditions de travail. Une étude antérieure de McKinsey & Company a révélé que, pour les personnes qui ont quitté le marché du travail durant la phase initiale de la pandémie de COVID-19, la flexibilité du lieu de travail était une des principales raisons. Les employeurs doivent savoir que lorsqu'un employé potentiel doit choisir entre plusieurs emplois à rémunération similaire, la possibilité de travailler de manière flexible peut être le facteur décisif.
Nous constatons que dans de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur tertiaire, la politique de télétravail est incluse dans le contrat afin de gagner la "war for talents"
Défis
Les défis du télétravail sont :
Le contrôle par l'employeur ou la responsabilité devrait être différent
Le contrôle par l'employeur ou la responsabilité devrait être différent : il y a moins de contrôle sur la présence physique, le contrôle devrait plutôt porter sur les objectifs à atteindre.
Détecter les signes de burn-out, les plaintes physiques, etc...
Il est plus difficile de détecter les signes de burn-out, les plaintes physiques, etc., qui peuvent être associés au travail à domicile. En tant qu'employeur, vous pouvez passer un appel (vidéo) imprévu à l'employé pour s'assurer de son bien-être.
Les moments d'échange (physiques) non planifiés
Les moments d'échange (physiques) non planifiés sont plus difficiles à réaliser. Ici aussi, un appel (vidéo) non planifié peut apporter du réconfort.
Des dépenses économisées
Une partie des dépenses économisées par l'entreprise ou l'organisation (en réduisant l'espace de bureau, les frais de déplacement domicile-travail...) peut être redistribuée à l'employé.
Sentiment d'être exclu de l'équipe
Le travail à domicile peut donner à l'employé le sentiment d'être exclu de l'équipe, ce qui entraîne une baisse des performances et une plus grande difficulté à atteindre les objectifs de l'entreprise. Il appartient à l'employeur de trouver de bonnes méthodes pour lutter contre ce problème, par exemple en organisant des moments de réconciliation.