Recommandations concrètes et pratiques pour les employeurs

1. Mettre en place une politique de télétravail au sein de l'entreprise ou de l'organisation

Mettre en place une politique de télétravail au sein de l'entreprise ou de l'organisation (afin de gagner la "War of talent"). Une politique de télétravail doit être rédigée de manière à être clairement comprise (pas de jargon, éviter les mots ambigus, etc.) et facilement utilisée. Une politique de télétravail peut inclure les éléments suivants (liste non exhaustive) * :

  • Définitions claires ;
  • Durée de l’accord ;
  • Le type de télétravail ;
  • Horaire : qui peut télétravailler et quand. Prévoir que les employés ayant principalement des connaissances et un travail de bureau puissent travailler au moins 2 et au maximum 3 jours par semaine à domicile, dans un espace de coworking et/ou un bureau satellite ;   
  • Politique relative aux heures supplémentaires et aux heures complémentaires (par exemple, jours de compensation supplémentaires...).
  • Responsabilité ;
  • Définir les attentes et les exigences (par exemple, pour la communication, comme la disponibilité par téléphone, par e-mail...)
  • Fournissez une description concrète des objectifs et des tâches, axée sur les résultats. Pensez à des résultats et des livrables mesurables ;
  • Le soutien, les indemnités, le matériel et l'équipement dont bénéficie le télétravailleur ;
  • Sécurité de l'information : fournir un résumé des procédures de sécurité des données ;
  • Fournir une liste de vérification pour le contrôle de la sécurité et l’ergonomie ;
  • Déclaration indiquant que la participation des employés à un accord de télétravail est volontaire et quand il peut être résilié ou modifié ;
  • Souligner qu'un régime de télétravail doit faciliter, et non entraver, l'exécution du travail ;
  • Politiques d'urgence (par exemple, fermeture des bureaux en raison de la neige, d'une catastrophe naturelle plus grave, d'une pandémie, etc.) et attentes envers les employés ;
  • Responsabilité de signaler les gaspillages, les fraudes et les abus.

* Propre résumé basé sur 2021 Guide to Telework and Remote Work in the Federal Government

2. Une visite commune de retour au bureau

Prévoyez un jour par semaine pour une visite commune de retour au bureau afin de maintenir le lien avec les employés et avec le travail.

3. Schémas clairs et des accords spécifiques

Établir des schémas clairs et des accords spécifiques sur le télétravail (qui, quoi, quand, temps de permanence, etc.).

4. Organisez de courts entretiens

À des moments précis, organisez de courts entretiens avec vos employés pour sonder leur bien-être, l'ergonomie de leur domicile, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.

5. Horaires de travail flexibles

Offrez des horaires de travail flexibles afin que les employés puissent éviter les heures de pointe s'ils souhaitent se rendre au bureau.

6. Plan de cafétéria

Intégrer financièrement le télétravail dans un plan de cafétéria dans l'entreprise. Veiller à ce que les employés soient correctement soutenus (en termes de matériel et d'équipement du lieu de travail) et rémunérés pour le télétravail, conformément au profil individuel de l'employé.

7. Budget mobilité et des solutions de mobilité en tant que service

Remplacez la traditionnelle voiture de fonction par un budget mobilité et des solutions de mobilité en tant que service. Le renouveau de la flexibilité du travail va de pair avec une offre de mobilité flexible adaptée aux nouveaux déplacements du salarié.

8. Réduire les effectifs et/ou de déplacer les bureaux

Si vous décidez de réduire les effectifs et/ou de déplacer les bureaux, continuez à opter pour des emplacements offrant un bon accès multimodal. Vous pouvez également choisir de louer des bureaux à d'autres employeurs. Cela permet d'établir de nouveaux contacts et réseaux et de faire partie intégrante d'une économie de partage.

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