Soutien et équilibre décents
Une bonne organisation à la maison
Concernant le matériel informatique, les laptops et les casques (avec micro) sont fournis dans une large mesure par l’employeur (respectivement 92% et 73%). Un écran supplémentaire est utilisé par plus de la moitié des télétravailleurs (57%) mais n’est mis à disposition que par 25% des employeurs. Les imprimantes et les scanners sont en grande partie payés par le travailleur en personne.
L'employeur ne participe qu'à titre exceptionnel à l'achat d'un bureau distinct à domicile et d'une chaise de bureau adaptée.
Les hommes disposent plus souvent d’un espace de bureau à la maison mais le télétravail se fait généralement dans un petit coin du living ou sur la table à manger. Près d’1 télétravailleur sur 3 avait déjà un espace de travail décent à domicile, 4 sur 10 ont adapté leur espace de travail étant donné qu’ils télétravaillaient (plus). Un peu plus d’un télétravailleur sur 4 continue toutefois de travailler dans un espace de travail inadapté à une activité professionnelle.
Contact social durant le télétravail
Le manque de contacts sociaux n'est pas seulement une raison pour les télétravailleurs de moins télétravailler, mais le fait d'avoir moins de feed-back et le manque de discussions informelles avec les collègues rendent le télétravail plus difficile (respectivement pour 34% et 50% des télétravailleurs).
Toutefois, la majorité des télétravailleurs indiquent qu'ils ont toujours des contacts réguliers avec leurs collègues individuels (84%), qu'ils participent à des réunions d'équipe (80%) et qu'ils s'entretiennent avec leurs dirigeants (72%). Au final, il n'y a pas de différence avec les travailleurs qui ne télétravaillent pas.
Les entreprises arrivent manifestement à organiser suffisamment de concertations formelles pour leurs télétravailleurs. Le contact informel est plus difficile à organiser mais est un élément crucial du bien-être des travailleurs.