Les employeurs partagent ici leur expérience, leurs résultats et même leurs craintes à l'égard du télétravail.
Les étapes
Comment mettre en place une politique de télétravail ?
Les étapes de mise en place peuvent différer selon la taille de l'entreprise ou le secteur.
Grand employeur
- Le projet est souvent longtemps pensé et préparé
- Le projet est quasi toujours accompagné d'une équipe projet
- Un règlement ou une politique de télétravail clarifie l'ensemble des règles et les procédures pour avoir accès au télétravail
- Le télétravail est intégré dans un concept de digitalisation plus grand et associé à une adaptation de la culture, via "change management".
Petit employeur
- L'implémentation du télétravail est plus informelle et génère peu de discussions,
- Possibilité de l'implémenter rapidement.
Le projet a démarré en 2015 avec la constitution d'une équipe projet, regroupant des collaborateurs de tous les départements de l'organisation. Après une phase de test au sein d'une équipe pilote, le télétravail a été déployé en plusieurs vagues au sein de l'entreprise, entre février et juillet, juste au moment du déménagement. Au total, 2 ans auront été nécessaires entre l'idée et l'implémentation.
Le projet a démarré en 2008 avec la création d'une équipe projet et d'un projet pilote. Le télétravail a ensuite été déployé au sein de quelques équipes. C'est avec le soutien de la haute direction et d'outils numériques performants, quelques années plus tard, que le télétravail est devenu partie intégrante du régime de travail.
Pour Palindroom, le télétravail est une évidence depuis le début. Puisque l'entreprise est petite, la mise en place a été très rapide et est même intégrée directement au contrat de travail : le télétravail fait partie intégrante du package salarial proposé au collaborateur.
Le projet télétravail existe depuis de nombreuses années au sein de notre organisation mais pour des fonctions mobiles. Cette année, un élargissement de la politique de télétravail aux fonctions de support est prévu, à commencer avec un projet test à raison de 1 jour/mois.
Commencer par une enquête
Si l'employeur hésite sur le type de politique de télétravail à mettre en place, il peut être intéressant de commencer par une enquête auprès des travailleurs. Ainsi, on identifie plus clairement les attentes des managers et travailleurs mais également les retombées positives d'une politique de travail à distance. L'enquête est particulièrement pertinente au sein des employeurs de grande envergure, puisqu'elle a l'intérêt d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et de chiffrer des arguments pour la direction.
Commencer par un projet pilote
Souvent, le télétravail se déploie en plusieurs phases et peut commencer - en général dans les plus grandes structures - avec une équipe pilote qui teste et partage son expérience en matière de télétravail. Cela présente l'avantage de pouvoir ajuster certains éléments du cadre mais surtout de tester la fiabilité des outils à disposition et la pérennité du travail. Le pilote est de durée variable (de quelques semaines à quelques mois) et se réalise idéalement dans une équipe où le télétravail n'est pas encore "naturel".
Un projet pilote en 2008 permettait de tester les outils mais surtout de montrer que télétravailler, c'était possible. Le projet pilote durait quelques mois et était réalisé au sein d'une équipe volontaire mais diversifiée.
Walk the talk : lorsque la politique de flexibilité est accompagnée d'espaces de travail partagés, les managers participent au changement et soutiennent le message.
Définir les accords et les limites
C'est l'entreprise qui définit le cadre dans lequel le télétravail structurel peut s'organiser : y-a-t-il des jours de présence obligatoire au bureau ? Y-a-t-il un nombre maximal de jours de télétravail ? Accepte-t-on un jour de télétravail fixe ? Comment signifier une indisponibilité horaire ou communiquer son emploi du temps à ses collègues ? Y-a-t-il des plages de travail fixe ? Faut-il une certaine ancienneté pour prétendre au télétravail ? ... ici, ce sont toutes les questions pratiques liées au télétravail qui sont clarifiées. De nombreuses entreprises définissent un cadre général large (ce qu'on appelle "les basiques"). Ces "basiques" peuvent ensuite être affinés par la ligne hiérarchique directe afin d'avoir le fonctionnement le plus adapté à chaque équipe.
Notre politique de flexibilité permet tout à fait aux collaborateurs d'entamer ou de finir leur journée de travail dans le train. In fine, peu importe où le collaborateur travaille, la confiance est là si les objectifs sont atteints. Cependant, ce sont des éléments à discuter avec le chef d'équipe lors des discussions sur les accords en matière de télétravail.
Dès le départ, les travailleurs peuvent prétendre au télétravail. Cela fait simplement partie de la manière dont nous travaillons. Evidemment, le choix est propre à chacun et selon la rapidité d'apprentissage de la fonction.
Un cadre existe également pour du télétravail occasionnel : maximum 2 jours/mois sans avenant et sans indemnités complémentaires.
Les accords ne sont pas figés dans le temps : la politique de télétravail évolue avec l'entreprise. Au début, les agents devaient attendre une période d'essai avant de pouvoir prétendre au télétravail (3 mois ou 1 an selon le statut). Aujourd'hui, tout le monde peut télétravailler à partir d'1 mois après son arrivée.