L’innovation du travail
L’innovation du travail : Combinaison de bureau et télétravail
Cette nouvelle méthode de travail, qui combine le travail au bureau et le travail à domicile, se traduit souvent par une augmentation de l'espace de bureau disponible. Chaque employé n'a plus besoin de son propre bureau. Et pas tous les jours non plus. Il est nécessaire d'être innovant et créatif avec les espaces de bureaux qui se libèrent. Cela peut se faire en déménageant dans un bureau plus petit ou en organisant différemment l'espace de travail libéré, en réduisant le nombre de postes de travail ou en le proposant comme lieu de co-working.
Nous louons notre espace de travail et notre salle de réunion vacants comme lieu de co-working. Nous recevons une petite rémunération pour cela, mais ce qui est bien plus important : nous entrons en contact avec différentes personnes, ce qui nous permet de construire de nouveaux réseaux et nous soutenons une économie de partage.
Il y a une présence réduite dans le bureau, ce qui a entraîné la vacance d'espaces de bureaux. Nous sommes en train d'examiner ce que nous pouvons faire à ce sujet.
Un jour de télétravail est saisi comme un montant fixe dans la pointeuse. Il y a de la flexibilité avec un jour de télétravail forfaitaire.
Le système de pointeuse est souvent considéré comme un frein lors de la mise en place d'une politique de télétravail. Pas tant d'un point de vue technique, mais d'un point de vue culturel : cela signifie qu'il faut passer d'un système de contrôle strict du temps de travail à un suivi de l'équipe par objectifs. Cette transition (souvent dans les grandes entreprises) s'accompagne souvent d'un changement culturel.
Les employés ayant un horaire flexible (niveaux d'emploi A à E) qui font du télétravail reçoivent un compteur ADV-BV dans SAP pour compenser les heures supplémentaires travaillées les jours de télétravail. Sur une base annuelle, ce compteur offre 4 jours ADV-BV aux employés qui télétravaillent en moyenne 2 jours par semaine, 2 jours ADV-BV aux employés qui télétravaillent en moyenne 1 jour par semaine.
D'autres entreprises ou organisations n'utilisent pas de pointeuse. Ils donnent de la flexibilité aux employés.
La flexibilité est une véritable plus-value pour nos employés.