Employeur, travailleur et société, on gagne tous à passer au télétravail. Qu'en est-il vraiment ?
Quelques idées reçues
Je me méfie de mes travailleurs. Ils vont se la couler douce.
Les résultats ne se mesurent pas au temps passé devant son bureau. Vous verrez que faire confiance à vos travailleurs sera vécu comme une motivation à travailler plus et mieux pour la plupart. Et si vous voulez garder le contrôle, au moins au début, les outils existent pour vous le permettre.
Donner de la confiance, c'est recevoir de la confiance.
C'est complexe à mettre en œuvre d'un point de vue technique.
Un laptop, une connexion stable et le tour est joué, ou presque ! Des dizaines d'outils sont développés spécialement pour faciliter la délocalisation de quantité de tâches. En outre, un des nombreux avantages du télétravail, c'est qu'il va vous pousser à la numérisation progressive de vos documents. Numérisation que vous devrez entreprendre, tôt ou tard.
J'ai peur que mes travailleurs n'entretiennent pas suffisamment de contact entre eux.
Vous pouvez modérer ce risque en imposant un jour de présence en équipe dans les bureaux après plusieurs jours de télétravail. Et pensez aux applications de messagerie instantanée : elles les aideront à communiquer avec fluidité et réactivité.
Plusieurs workshops ont été organisés pour accompagner la transition vers le nouveau monde du travail, en particulier le télétravail. Pour les managers, les sessions sont orientées vers les craintes en matière de télétravail, le management à distance et le renforcement de la confiance. Pour l'équipe, il s'agissait surtout de travailler la dynamique de groupe et de discuter des règles de collaboration à distance.